Au préalable, il convient de rappeler que dans la tradition classique, le tyrannicide, au sens de l'anéantissement de la tyrannie, désigne non seulement le meurtre du tyran (tyrannicidium) et le meurtrier du tyran (tyrannicida), mais aussi, dans un sens métaphorique, l'expulsion du tyran. Preuves en soient les deux cas de figure qui sont présents à l'esprit des théoriciens du tyrannicide: d'une part, celui de Lucius Junius Brutus, qui expulse de Rome Tarquin le Superbe, de l'autre, celui de Marcus Junius Brutus, qui poignarde César. La meilleure définition que l'on peut alors donner du tyrannicide "classique" est la neutralisation du tyran, impliquant l'élimination de la tyrannie, que ce soit par un meurtre ou par une expulsion.
Cette définition pourra s'appliquer aussi au tyrannicide "Moderne", qui doit, de nos jours, être entendu dans le sens très large d'antidote à la tyrannie moderne, pouvant revêtir comme elle diverses formes: faire appliquer les droits de l'homme là où ils sont bafoués; exercer le droit de résistance à l'oppression, voire le droit de révolution contre un systhème étatique inique et intolérable: renvoyer un dirigeant accusé de "crime de tyrannie" devant un tribunal pénal international, pour s'en tenir aux cas plus flagrants, les interventions armée autorisées par l'ONU ou décidées par l'OTAN ? Faut-il prendre en compte le droit d'ingérence prôné par certains ? De plus, on ne peut pas exclure les formes déjà connues du tyrannicide que nous avons qualifié de "classique": l'élimination de la tyrannie par le meurtre ou par l'expulsion du tyran.
Enfin, le remède employé contre la tyrannie (attaques militaires, embargo, sanctions économiques, etc.) peut se transformer lui-même en tyrannie. C'est un danger contre lequel nos auteurs ont mis en garde leurs contemporains depuis l'Antiquité. L'on voit aisément que la définition du tyrannicide moderne, qui rejoint ici le tyrannicide classique, non seulement ne peut pas être univoque, mais est problématique (extraits des p. 984 et 986).
La tyrannie est la dégénérescence de tout pouvoir politique, qu'il soit déténu par un seul, par un petit nombre ou par le peuple. Visant essentiellement à l'asservissement de l'homme par l'homme, la tyrannie se manifeste sous les formes les plus disparates et, parfois, savamment déguisées. Que de métamorphoses, de renouvellements surprenants, à toutes les époques: autoritarisme, autocratie, dictature du prolétariat, totalitarisme, terrorisme, dictature et peut-être mondialisation...